Résultat de la présidentielle à Saint-Raphaël (83530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Raphaël

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON9 14938,37%
Marine LE PEN6 10325,60%
Emmanuel MACRON4 11217,25%
Jean-Luc MÉLENCHON2 38910,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN9754,09%
Benoît HAMON5382,26%
François ASSELINEAU1810,76%
Jean LASSALLE1710,72%
Philippe POUTOU1240,52%
Nathalie ARTHAUD710,30%
Jacques CHEMINADE310,13%
Nombre d'inscrits30 290
Nombre de votants24 245
Taux de participation80,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Saint-Raphaël : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Saint-Raphaël ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la droite, 3 823 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Raphaël, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Var, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 80,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 19,6% des suffrages exprimés. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 828 votants à Saint-Raphaël. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 43,8% des voix à Saint-Raphaël et ses alentours lors du second tour contre 56,2% pour Manuel Valls. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Saint-Raphaël de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Raphaël ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Raphaël. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% en 2012 à Saint-Raphaël).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Raphaël, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Tropez. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Raphaël. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 21,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Raphaël ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (81% à Saint-Raphaël au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Raphaël
© Montage Linternaute.com