Résultat de la présidentielle à Saint-Remimont (54740) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Remimont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8134,62%
François FILLON4820,51%
Emmanuel MACRON3816,24%
Jean-Luc MÉLENCHON3514,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN125,13%
Benoît HAMON93,85%
Nathalie ARTHAUD41,71%
Philippe POUTOU31,28%
François ASSELINEAU20,85%
Jacques CHEMINADE10,43%
Jean LASSALLE10,43%
Nombre d'inscrits273
Nombre de votants239
Taux de participation87,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Saint-Remimont : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Remimont seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée même si ce bourg de 346 âmes ne compte pas autant d'habitants que Nancy. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les sympathisants de gauche de Saint-Remimont et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 62,3% des quelques 106 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Meurthe-et-Moselle (dont Saint-Remimont). Du côté de la droite, 431 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Remimont et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Remimont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Meurthe-et-Moselle, le Sarthois a obtenu 73,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 26,5% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Remimont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Saint-Remimont) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Remimont, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Rémy-aux-Bois. L'ancien banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 27,7% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Remimont ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Remimont
© Montage Linternaute.com