Résultat de la présidentielle à Saint-Rémy-de-Chargnat (63500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Rémy-de-Chargnat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON11831,38%
Emmanuel MACRON6918,35%
Marine LE PEN6517,29%
François FILLON5614,89%
Benoît HAMON246,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN225,85%
Jean LASSALLE112,93%
Jacques CHEMINADE41,06%
Philippe POUTOU30,80%
Nathalie ARTHAUD20,53%
François ASSELINEAU20,53%
Nombre d'inscrits437
Nombre de votants389
Taux de participation89,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Saint-Rémy-de-Chargnat : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Saint-Rémy-de-Chargnat seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette commune de 562 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Clermont-Ferrand, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Puy-de-Dôme. À Saint-Rémy-de-Chargnat et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Puy-de-Dôme, le Sarthois a obtenu 65,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 34,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 277 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Rémy-de-Chargnat et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 239 votants ont été recensés à Saint-Rémy-de-Chargnat et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Saint-Rémy-de-Chargnat et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet rassemblé 63,0% des quelques 239 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Puy-de-Dôme (dont Saint-Rémy-de-Chargnat).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Rémy-de-Chargnat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Rémy-de-Chargnat, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Rémy-sur-Durolle. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 16,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Rémy-de-Chargnat ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Rémy-de-Chargnat
© Montage Linternaute.com