Résultat de la présidentielle à Saint-Remy-sur-Bussy (51600) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Remy-sur-Bussy : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Remy-sur-Bussy seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Bien sûr, Saint-Remy-sur-Bussy n'est pas Châlons-en-Champagne, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de la Marne. À Saint-Remy-sur-Bussy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Marne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 79,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 20,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 400 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Remy-sur-Bussy et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Remy-sur-Bussy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 4% en 2012 à Saint-Remy-sur-Bussy) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Remy-sur-Bussy, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Saturnin. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Remy-sur-Bussy. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait décroché 16,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Saint-Remy-sur-Bussy ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Remy-sur-Bussy
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Remy-sur-Bussy

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Remy-sur-Bussy aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON