Résultat de la présidentielle à Saint-Sauvant (86600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Sauvant

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18222,44%
Emmanuel MACRON17121,09%
Jean-Luc MÉLENCHON16119,85%
François FILLON15218,74%
Benoît HAMON668,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN303,70%
Philippe POUTOU232,84%
Nathalie ARTHAUD101,23%
Jean LASSALLE91,11%
François ASSELINEAU70,86%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 047
Nombre de votants843
Taux de participation80,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,54%

Présidentielle 2017 à Saint-Sauvant : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Saint-Sauvant seront appelés à élire le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette commune de 1324 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Buxerolles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Vienne. À Saint-Sauvant et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vienne, le Sarthois a obtenu 65,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 34,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 445 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Sauvant et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 306 votants à Saint-Sauvant et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du MJS a aussi raflé la confiance des militants de Saint-Sauvant et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 64,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Vienne dont Saint-Sauvant.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Sauvant. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Sauvant, tout comme le résultat de la présidentielle à Senillé-Saint-Sauveur. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 18,6% au premier tour dans cette commune. Son poids à Saint-Sauvant pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Sauvant ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Sauvant, 81% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Sauvant
© Montage Linternaute.com