Résultat de la présidentielle à Saint-Seurin-de-Cursac (33390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Seurin-de-Cursac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10726,29%
Marine LE PEN10225,06%
Jean-Luc MÉLENCHON7117,44%
François FILLON4711,55%
Benoît HAMON317,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN174,18%
Jean LASSALLE122,95%
Philippe POUTOU102,46%
François ASSELINEAU51,23%
Jacques CHEMINADE30,74%
Nathalie ARTHAUD20,49%
Nombre d'inscrits523
Nombre de votants420
Taux de participation80,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,24%

Présidentielle 2017 à Saint-Seurin-de-Cursac : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Seurin-de-Cursac seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 735 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement perturbé. Du côté de la droite, 369 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Seurin-de-Cursac et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Saint-Seurin-de-Cursac et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a remporté aisément sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 55,7% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses alentours. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 343 participants à Saint-Seurin-de-Cursac et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Saint-Seurin-de-Cursac et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 58,8% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Gironde (dont Saint-Seurin-de-Cursac).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Seurin-de-Cursac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Seurin-de-Cursac. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Seurin-de-Cursac, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Seurin-sur-l'Isle. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 22,2% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Seurin-de-Cursac ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Seurin-de-Cursac
© Montage Linternaute.com