Résultat de la présidentielle à Saint-Vrain (51340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Vrain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7754,61%
François FILLON1913,48%
Emmanuel MACRON1510,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN149,93%
Jean-Luc MÉLENCHON139,22%
Jean LASSALLE21,42%
Nathalie ARTHAUD10,71%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits179
Nombre de votants146
Taux de participation81,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Saint-Vrain : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Saint-Vrain ? La question reste ouverte bien que ce village de 221 personnes ne compte pas autant d'habitants que Épernay. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 110 participants ont été recensés à Saint-Vrain et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste a devancé Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 50,0% des voix à Saint-Vrain et ses environs lors du second tour contre 50,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Marne, la commune de Saint-Vrain incluse. À Saint-Vrain et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Marne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 21,0% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 186 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Vrain et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Saint-Vrain. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Vrain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% en 2012 à Saint-Vrain).

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Vrain, tout comme le résultat de la présidentielle à Sapignicourt. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 43,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Une prouesse qui, si elle se renouvelle en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Saint-Vrain ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Vrain, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Vrain
© Montage Linternaute.com