Résultat de la présidentielle à Sainte-Anne-sur-Brivet (44160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Anne-sur-Brivet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON42924,66%
Jean-Luc MÉLENCHON41824,02%
Marine LE PEN31918,33%
François FILLON24213,91%
Benoît HAMON1468,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1066,09%
Philippe POUTOU301,72%
François ASSELINEAU181,03%
Jean LASSALLE160,92%
Nathalie ARTHAUD150,86%
Jacques CHEMINADE10,06%
Nombre d'inscrits2 094
Nombre de votants1 784
Taux de participation85,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,62%

Présidentielle 2017 à Sainte-Anne-sur-Brivet : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Sainte-Anne-sur-Brivet ? La question reste ouverte bien que cette commune de 2899 âmes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Nazaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 834 votants ont été dénombrés à Sainte-Anne-sur-Brivet et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le défenseur du revenu universel a aussi gagné la confiance des sympathisants de Sainte-Anne-sur-Brivet et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Loire-Atlantique en comptant Sainte-Anne-sur-Brivet.

À Sainte-Anne-sur-Brivet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire-Atlantique, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 22,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 236 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Anne-sur-Brivet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Sainte-Anne-sur-Brivet ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la gauche. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Sainte-Anne-sur-Brivet. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Anne-sur-Brivet, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-des-Châteaux. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 15,5% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Sainte-Anne-sur-Brivet ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (86% à Sainte-Anne-sur-Brivet au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Sainte-Anne-sur-Brivet
© Montage Linternaute.com