Résultat de la présidentielle à Sainte-Cérotte (72120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Cérotte

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8635,25%
Marine LE PEN5120,90%
Jean-Luc MÉLENCHON4819,67%
Emmanuel MACRON3514,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN156,15%
Jean LASSALLE20,82%
Philippe POUTOU20,82%
Benoît HAMON20,82%
Nathalie ARTHAUD20,82%
François ASSELINEAU10,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits285
Nombre de votants251
Taux de participation88,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,80%

Présidentielle 2017 à Sainte-Cérotte : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Sainte-Cérotte seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Bien sûr, Sainte-Cérotte n'est pas Le Mans, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Sarthe. A droite, 559 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Cérotte et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Sainte-Cérotte et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Sarthe, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 90,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, récolté 9,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 225 votants ont été recensés à Sainte-Cérotte et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de gauche de Sainte-Cérotte et des communes voisines ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 56,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Sarthe dont Sainte-Cérotte.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Cérotte. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sainte-Cérotte, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Christophe-du-Jambet. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 18,3% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Sainte-Cérotte ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Sainte-Cérotte, 86% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Sainte-Cérotte
© Montage Linternaute.com