Résultat de la présidentielle à Sainte-Foy-l'Argentière (69610) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Foy-l'Argentière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18728,59%
Emmanuel MACRON12118,50%
Jean-Luc MÉLENCHON11818,04%
François FILLON11016,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN578,72%
Benoît HAMON355,35%
Jean LASSALLE91,38%
François ASSELINEAU81,22%
Philippe POUTOU50,76%
Nathalie ARTHAUD30,46%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits880
Nombre de votants679
Taux de participation77,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,24%

Présidentielle 2017 à Sainte-Foy-l'Argentière : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Sainte-Foy-l'Argentière ? Bien sûr, Sainte-Foy-l'Argentière n'est pas Vénissieux, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs du Rhône. À Sainte-Foy-l'Argentière et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Rhône, le parlementaire sarthois a obtenu 76,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 23,4%. A droite, 222 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Foy-l'Argentière et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 468 votants ont été recensés à Sainte-Foy-l'Argentière et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Sainte-Foy-l'Argentière et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet fédéré 71,5% des 468 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes du Rhône en comptant Sainte-Foy-l'Argentière.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Foy-l'Argentière. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Foy-l'Argentière, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Foy-lès-Lyon. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Sainte-Foy-l'Argentière ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Sainte-Foy-l'Argentière
© Montage Linternaute.com