Résultat de la présidentielle à Sainte-Gemme (33580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Gemme

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4127,52%
Emmanuel MACRON4026,85%
Jean-Luc MÉLENCHON2516,78%
François FILLON2114,09%
Benoît HAMON96,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,70%
Jean LASSALLE42,68%
François ASSELINEAU10,67%
Philippe POUTOU10,67%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits192
Nombre de votants153
Taux de participation79,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Sainte-Gemme : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Gemme ? Certes, Sainte-Gemme n'est pas Pessac-sur-Dordogne, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Gironde. Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national. Mais à Sainte-Gemme et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté de justesse sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 50,8% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Gironde et dans ses environs. A droite, 306 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Gemme et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 231 votants ont été recensés à Sainte-Gemme et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Sainte-Gemme et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 53,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Gironde, la commune de Sainte-Gemme incluse.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Gemme. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Sainte-Gemme. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Gemme (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Genès-de-Blaye). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 23,3% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Sainte-Gemme ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Sainte-Gemme, 76% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Sainte-Gemme
© Montage Linternaute.com