Résultat de la présidentielle à Sainte-Geneviève (02340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Geneviève

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1840,00%
François FILLON1022,22%
Jean-Luc MÉLENCHON817,78%
Emmanuel MACRON511,11%
Nathalie ARTHAUD24,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,22%
Jean LASSALLE12,22%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits61
Nombre de votants47
Taux de participation77,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Sainte-Geneviève : les enjeux

Quel candidat choisiront les 78 habitants à Sainte-Geneviève à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Certes, Sainte-Geneviève n'est pas Villers-Cotterêts, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aisne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 90 participants à Sainte-Geneviève et dans les communes voisines. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste n'a décroché que 47,8% des voix à Sainte-Geneviève et ses environs lors du second tour contre 52,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes de l'Aisne en comptant Sainte-Geneviève.

Du côté de la droite, 190 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Geneviève et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Sainte-Geneviève et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Aisne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 76,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,7%.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Sainte-Geneviève. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Geneviève. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Sainte-Geneviève, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Gengoulph. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Sainte-Geneviève. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 29,6% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Sainte-Geneviève ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Sainte-Geneviève
© Montage Linternaute.com