Résultat de la présidentielle à Sainte-Hélène (33480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Hélène

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN42025,99%
Emmanuel MACRON37423,14%
Jean-Luc MÉLENCHON34721,47%
François FILLON18811,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1036,37%
Benoît HAMON905,57%
Philippe POUTOU412,54%
Jean LASSALLE392,41%
François ASSELINEAU60,37%
Nathalie ARTHAUD60,37%
Jacques CHEMINADE20,12%
Nombre d'inscrits2 024
Nombre de votants1 672
Taux de participation82,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,21%

Présidentielle 2017 à Sainte-Hélène : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Sainte-Hélène ? Même si cette ville de 2719 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Pessac-sur-Dordogne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Gironde. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 470 participants à Sainte-Hélène et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Sainte-Hélène et des communes voisines ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 56,8% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Gironde (dont Sainte-Hélène). A droite, 604 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sainte-Hélène et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a peut-être pas eu de chance au niveau national. Pourtant, à Sainte-Hélène et dans ses environs, celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a remporté aisément sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 63,1% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses alentours.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Hélène. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Sainte-Hélène).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Sainte-Hélène. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Hélène (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-de-la-Noaille). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 22,3% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Sainte-Hélène ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Sainte-Hélène au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Sainte-Hélène
© Montage Linternaute.com