Résultat de la présidentielle à Sainte-Marie-aux-Mines (68160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Marie-aux-Mines

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN66828,40%
Jean-Luc MÉLENCHON51221,77%
Emmanuel MACRON42418,03%
François FILLON34114,50%
Benoît HAMON1405,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1114,72%
Jean LASSALLE502,13%
Philippe POUTOU371,57%
François ASSELINEAU301,28%
Nathalie ARTHAUD261,11%
Jacques CHEMINADE130,55%
Nombre d'inscrits3 265
Nombre de votants2 431
Taux de participation74,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 à Sainte-Marie-aux-Mines : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Sainte-Marie-aux-Mines seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 154 participants ont été dénombrés à Sainte-Marie-aux-Mines et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Sainte-Marie-aux-Mines et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 78,4% des 154 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Haut-Rhin, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines incluse. A droite, 175 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Sainte-Marie-aux-Mines, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Haut-Rhin, le député Les Républicains de Paris a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 30,3%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Sainte-Marie-aux-Mines. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Marie-aux-Mines. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Sainte-Marie-aux-Mines).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Sainte-Marie-aux-Mines, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Ulrich. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 23,9% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Sainte-Marie-aux-Mines ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Sainte-Marie-aux-Mines
© Montage Linternaute.com