Résultat de la présidentielle à Salignac-sur-Charente (17800) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Salignac-sur-Charente : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Salignac-sur-Charente seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette commune de 632 personnes ne compte pas autant d'habitants que La Rochelle. À Salignac-sur-Charente et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente-Maritime, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 52,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 47,5%. A droite, 303 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Salignac-sur-Charente et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 482 participants à Salignac-sur-Charente et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur socialiste a également conquis la confiance des sympathisants de Salignac-sur-Charente et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,2% des voix, contre 40,8% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Charente-Maritime, la commune de Salignac-sur-Charente incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Salignac-sur-Charente ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Salignac-sur-Charente. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Salignac-sur-Charente) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Salignac-sur-Charente, tout comme le résultat de la présidentielle à Salles-sur-Mer. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Salignac-sur-Charente. Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait décroché 19,0% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Salignac-sur-Charente ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (84% à Salignac-sur-Charente au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Salignac-sur-Charente
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Salignac-sur-Charente

L'élection présidentielle 2017 à Salignac-sur-Charente aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON