Résultat de la présidentielle à Sannat (23110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sannat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6426,34%
Jean-Luc MÉLENCHON5321,81%
François FILLON4719,34%
Marine LE PEN3614,81%
Benoît HAMON177,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,53%
Jean LASSALLE72,88%
Nathalie ARTHAUD52,06%
Philippe POUTOU20,82%
François ASSELINEAU10,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits299
Nombre de votants254
Taux de participation84,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,18%

Présidentielle 2017 à Sannat : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Sannat seront appelés à élire le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette localité de 394 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à la Souterraine, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Creuse. À Sannat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Creuse, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 71,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 28,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 563 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sannat et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 174 votants ont été recensés à Sannat et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de Sannat et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet fédéré 62,2% des quelques 174 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Creuse dont Sannat.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sannat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% en 2012 à Sannat). Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sannat, tout comme le résultat de la présidentielle à Sardent. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui offre pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 10,4% au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Sannat pourrait bien croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Sannat ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (84% à Sannat au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Sannat
© Montage Linternaute.com