Résultat de la présidentielle à Santigny (89420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Santigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1831,03%
Marine LE PEN1525,86%
Emmanuel MACRON1322,41%
Jean-Luc MÉLENCHON58,62%
Benoît HAMON46,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN35,17%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits81
Nombre de votants59
Taux de participation72,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Santigny : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Santigny ? Certes, Santigny n'est pas Auxerre, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de l'Yonne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 78 votants à Santigny et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre frondeur a également emporté la confiance des militants de Santigny et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,5% des voix, contre 38,5% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de l'Yonne en comptant Santigny. À Santigny et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Yonne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 74,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 25,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 207 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Santigny et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Santigny ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Santigny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Santigny). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Santigny, tout comme le résultat de la présidentielle à Sarry. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait décroché 17,6% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Santigny ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (88% à Santigny au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Santigny
© Montage Linternaute.com