Résultat de la présidentielle à Saulces-Monclin (08270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saulces-Monclin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17939,69%
François FILLON8418,63%
Emmanuel MACRON7717,07%
Jean-Luc MÉLENCHON4810,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN408,87%
Benoît HAMON143,10%
Philippe POUTOU40,89%
Jean LASSALLE30,67%
François ASSELINEAU10,22%
Jacques CHEMINADE10,22%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits527
Nombre de votants461
Taux de participation87,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,22%

Présidentielle 2017 à Saulces-Monclin : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Saulces-Monclin ? La question reste ouverte même si cette commune de 747 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Sedan. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 239 votants à Saulces-Monclin et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Saulces-Monclin et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,2% des voix contre 46,8% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 39 communes des Ardennes, la commune de Saulces-Monclin incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 211 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saulces-Monclin et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Saulces-Monclin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune des Ardennes, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 90,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 10,0%.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Saulces-Monclin ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saulces-Monclin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saulces-Monclin. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Sault-lès-Rethel. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 33,9% au premier tour dans cette commune. Une performance qui, si elle se réédite en 2017, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saulces-Monclin ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (86% à Saulces-Monclin au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saulces-Monclin
© Montage Linternaute.com