Résultat de la présidentielle à Sautron (44880) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sautron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 85133,30%
Emmanuel MACRON1 78332,08%
Jean-Luc MÉLENCHON74413,39%
Marine LE PEN5079,12%
Benoît HAMON3045,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2564,61%
Jean LASSALLE350,63%
François ASSELINEAU310,56%
Philippe POUTOU300,54%
Nathalie ARTHAUD90,16%
Jacques CHEMINADE80,14%
Nombre d'inscrits6 268
Nombre de votants5 629
Taux de participation89,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,16%

Présidentielle 2017 à Sautron : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Sautron seront amenés à choisir le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 411 votants à Sautron. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 48,0% des voix à Sautron et ses alentours lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Loire-Atlantique.

À Sautron, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire-Atlantique, le Sarthois a obtenu 74,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 25,5%. Du côté de la droite, 1 428 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Sautron ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sautron. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Sautron) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sautron, tout comme le résultat de la présidentielle à Savenay. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 9,2% des voix au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Sautron ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (89% à Sautron au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Sautron
© Montage Linternaute.com