Résultat de la présidentielle à Savignac-de-Nontron (24300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Savignac-de-Nontron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3829,23%
Marine LE PEN3526,92%
Emmanuel MACRON2418,46%
François FILLON1612,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,62%
Benoît HAMON64,62%
Jean LASSALLE32,31%
Nathalie ARTHAUD10,77%
François ASSELINEAU10,77%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants138
Taux de participation86,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,90%

Présidentielle 2017 à Savignac-de-Nontron : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 189 habitants à Savignac-de-Nontron à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 189 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Savignac-de-Nontron et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Dordogne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 60,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 39,3% des suffrages. A droite, 521 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Savignac-de-Nontron et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 238 participants à Savignac-de-Nontron et dans les communes voisines. Et les électeurs de Savignac-de-Nontron et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet rassemblé 60,4% des 238 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Dordogne en comptant Savignac-de-Nontron.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Savignac-de-Nontron. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Savignac-de-Nontron. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Savignac-Lédrier. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 21,9% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Savignac-de-Nontron ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Savignac-de-Nontron
© Montage Linternaute.com