Résultat de la présidentielle à Schillersdorf (67340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Schillersdorf

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7725,16%
Emmanuel MACRON6922,55%
François FILLON5417,65%
Jean-Luc MÉLENCHON3611,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3411,11%
Benoît HAMON216,86%
Philippe POUTOU61,96%
Jean LASSALLE41,31%
Nathalie ARTHAUD30,98%
Jacques CHEMINADE10,33%
François ASSELINEAU10,33%
Nombre d'inscrits378
Nombre de votants312
Taux de participation82,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,28%

Présidentielle 2017 à Schillersdorf : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Schillersdorf ? Certes, Schillersdorf n'est pas Haguenau, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Bas-Rhin. Du côté de la droite, 344 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Schillersdorf et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Schillersdorf et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Bas-Rhin, le député Les Républicains de Paris a obtenu 75,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 24,1% des suffrages.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 159 votants ont été dénombrés à Schillersdorf et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Breton a également emporté la confiance des militants de Schillersdorf et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes du Bas-Rhin en comptant Schillersdorf.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Schillersdorf. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Schillersdorf (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Schiltigheim). Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier de chez Rotschild n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Schillersdorf. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 23,5% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Schillersdorf ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondeurs sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Schillersdorf
© Montage Linternaute.com