Résultat de la présidentielle à Serres-Morlaàs (64160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Serres-Morlaàs

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON21240,23%
François FILLON12223,15%
Jean-Luc MÉLENCHON7914,99%
Marine LE PEN438,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN234,36%
Benoît HAMON224,17%
Jean LASSALLE193,61%
Philippe POUTOU30,57%
Nathalie ARTHAUD20,38%
François ASSELINEAU20,38%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits617
Nombre de votants536
Taux de participation86,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,75%

Présidentielle 2017 à Serres-Morlaàs : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Serres-Morlaàs seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que cette commune de 804 personnes ne compte pas autant d'habitants que Bayonne. A droite, 516 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Serres-Morlaàs et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Serres-Morlaàs et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 51,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 49,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 640 participants à Serres-Morlaàs et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Serres-Morlaàs et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Serres-Morlaàs incluse.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Serres-Morlaàs. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Serres-Morlaàs. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Serres-Sainte-Marie. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 9,5% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Serres-Morlaàs ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (85% à Serres-Morlaàs au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Serres-Morlaàs
© Montage Linternaute.com