Résultat de la présidentielle à Sierck-les-Bains (57480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sierck-les-Bains

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN25127,34%
Emmanuel MACRON19621,35%
François FILLON16718,19%
Jean-Luc MÉLENCHON13414,60%
Benoît HAMON606,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN485,23%
François ASSELINEAU192,07%
Jean LASSALLE151,63%
Philippe POUTOU141,53%
Nathalie ARTHAUD131,42%
Jacques CHEMINADE10,11%
Nombre d'inscrits1 255
Nombre de votants937
Taux de participation74,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,21%

Présidentielle 2017 à Sierck-les-Bains : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Sierck-les-Bains ? Bien sûr, Sierck-les-Bains n'est pas Metz, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Moselle. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 129 votants à Sierck-les-Bains et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Sierck-les-Bains et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,9% des voix, contre 42,1% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Moselle, la commune de Sierck-les-Bains incluse.

A droite, 348 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sierck-les-Bains et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Sierck-les-Bains et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Moselle, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 72,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 27,3% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sierck-les-Bains. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Sierck-les-Bains).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sierck-les-Bains, tout comme le résultat de la présidentielle à Siersthal. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le favori des sondages ne lui offre pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 23,3% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Sierck-les-Bains ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Sierck-les-Bains
© Montage Linternaute.com