Résultat de la présidentielle à Silfiac (56480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Silfiac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7127,63%
Marine LE PEN4517,51%
Emmanuel MACRON4316,73%
Benoît HAMON3413,23%
François FILLON3312,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN135,06%
Philippe POUTOU83,11%
Jean LASSALLE62,33%
François ASSELINEAU31,17%
Jacques CHEMINADE10,39%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits312
Nombre de votants264
Taux de participation84,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Silfiac : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Silfiac seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Evidemment, Silfiac n'est pas Lorient, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Morbihan. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 322 participants à Silfiac et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a également raflé la confiance des militants de Silfiac et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,4% des voix, contre 38,6% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Morbihan en comptant Silfiac.

À Silfiac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Morbihan, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 58,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 41,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 485 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Silfiac et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Silfiac ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Silfiac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Silfiac, tout comme le résultat de la présidentielle au Sourn. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Silfiac. Lors de la présidentielle de 2012, la présidente du FN avait obtenu 20,0% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Silfiac ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Silfiac, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, l'envie de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Silfiac
© Montage Linternaute.com