Résultat de la présidentielle à Sommeilles (55800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sommeilles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4639,66%
François FILLON2824,14%
Emmanuel MACRON2017,24%
Jean-Luc MÉLENCHON76,03%
Benoît HAMON54,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,45%
Jean LASSALLE21,72%
Nathalie ARTHAUD21,72%
François ASSELINEAU10,86%
Philippe POUTOU10,86%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits176
Nombre de votants122
Taux de participation69,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,46%

Présidentielle 2017 à Sommeilles : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 206 habitants à Sommeilles à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si ce village de 206 âmes ne compte pas autant d'habitants que Verdun. À Sommeilles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meuse, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 76,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 23,8% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 189 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sommeilles et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 63 votants à Sommeilles et dans les communes avoisinantes. Le parlementaire de Trappes a aussi gagné la confiance des sympathisants de Sommeilles et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,6% des voix, contre 44,4% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Meuse en comptant Sommeilles.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Sommeilles. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sommeilles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Sommeilles). Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sommeilles, tout comme le résultat de la présidentielle à Sommelonne. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Sommeilles. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 34,4% au premier tour dans cette localité. Si la dirigeante du Front national parvient à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Sommeilles ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (71% à Sommeilles au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Sommeilles
© Montage Linternaute.com