Résultat de la présidentielle à Soppe-le-Bas (68780) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Soppe-le-Bas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18936,49%
François FILLON9117,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN7314,09%
Emmanuel MACRON6612,74%
Jean-Luc MÉLENCHON6011,58%
Benoît HAMON183,47%
François ASSELINEAU81,54%
Philippe POUTOU71,35%
Nathalie ARTHAUD40,77%
Jacques CHEMINADE10,19%
Jean LASSALLE10,19%
Nombre d'inscrits643
Nombre de votants529
Taux de participation82,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Soppe-le-Bas : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Soppe-le-Bas seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 804 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Soppe-le-Bas et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,1% des voix contre 43,9% pour le député de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Haut-Rhin en comptant Soppe-le-Bas.

À Soppe-le-Bas et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Haut-Rhin, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 74,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 25,3% des suffrages. Du côté de la droite, 377 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Soppe-le-Bas et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Soppe-le-Bas. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Soppe-le-Bas, tout comme le résultat de la présidentielle à Soultz-Haut-Rhin. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 34,0% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Soppe-le-Bas ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, la tentation de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Soppe-le-Bas
© Montage Linternaute.com