> > > > Soulosse-sous-Saint-Élophe

Résultat de la présidentielle à Soulosse-sous-Saint-Élophe (88630) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Soulosse-sous-Saint-Élophe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12732,99%
François FILLON9023,38%
Emmanuel MACRON5213,51%
Jean-Luc MÉLENCHON4712,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4611,95%
Benoît HAMON112,86%
Philippe POUTOU61,56%
Jean LASSALLE41,04%
François ASSELINEAU10,26%
Nathalie ARTHAUD10,26%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits493
Nombre de votants396
Taux de participation80,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,26%

Présidentielle 2017 à Soulosse-sous-Saint-Élophe : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Soulosse-sous-Saint-Élophe à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Soulosse-sous-Saint-Élophe n'est pas Gérardmer, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau des Vosges. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de gauche de Soulosse-sous-Saint-Élophe et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 52,7% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 47 communes des Vosges dont Soulosse-sous-Saint-Élophe.

A droite, 201 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Soulosse-sous-Saint-Élophe et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Soulosse-sous-Saint-Élophe et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Vosges, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 82,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 17,9%.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Soulosse-sous-Saint-Élophe. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Soulosse-sous-Saint-Élophe. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Soulosse-sous-Saint-Élophe, tout comme le résultat de la présidentielle à Suriauville. Bien sûr, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 23,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Soulosse-sous-Saint-Élophe ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (82% à Soulosse-sous-Saint-Élophe au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Soulosse-sous-Saint-Élophe
© Montage Linternaute.com