Résultat de la présidentielle à Steinsoultz (68640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Steinsoultz

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16935,21%
François FILLON15231,67%
Emmanuel MACRON5912,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN387,92%
Jean-Luc MÉLENCHON306,25%
Philippe POUTOU112,29%
Benoît HAMON71,46%
Jean LASSALLE61,25%
François ASSELINEAU51,04%
Nathalie ARTHAUD20,42%
Jacques CHEMINADE10,21%
Nombre d'inscrits583
Nombre de votants488
Taux de participation83,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,20%

Présidentielle 2017 à Steinsoultz : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Steinsoultz seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste posée bien que cette localité de 799 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Louis. À Steinsoultz et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Haut-Rhin, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 86,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 13,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 436 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Steinsoultz et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 87 participants ont été dénombrés à Steinsoultz et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Steinsoultz et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Haut-Rhin dont Steinsoultz.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Steinsoultz ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Steinsoultz. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Steinsoultz, tout comme le résultat de la présidentielle à Sternenberg. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Steinsoultz. Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 26,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Steinsoultz ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (86% à Steinsoultz au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Steinsoultz
© Montage Linternaute.com