Résultat de la présidentielle à Taillades (84300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Taillades

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN42432,22%
François FILLON34426,14%
Emmanuel MACRON25419,30%
Jean-Luc MÉLENCHON13610,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN715,40%
Benoît HAMON463,50%
Jean LASSALLE201,52%
François ASSELINEAU90,68%
Philippe POUTOU50,38%
Jacques CHEMINADE40,30%
Nathalie ARTHAUD30,23%
Nombre d'inscrits1 533
Nombre de votants1 348
Taux de participation87,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Taillades : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Taillades ? Même si cette ville de 2010 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Orange, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Vaucluse. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 273 votants à Taillades et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Taillades et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 58,9% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Vaucluse (en comptant Taillades).

A droite, 257 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Taillades, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Vaucluse, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 21,4% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Taillades ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Taillades. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Taillades) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Taillades, tout comme le résultat de la présidentielle au Thor. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 30,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Si Marine Le Pen parvient à faire oublier les trois affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Taillades ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne mais c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation nationale atteignant les 80% (87% à Taillades au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Taillades
© Montage Linternaute.com