Résultat de la présidentielle à Taïx (81130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Taïx

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8328,82%
Emmanuel MACRON7024,31%
Jean-Luc MÉLENCHON5017,36%
François FILLON3813,19%
Benoît HAMON227,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN93,13%
Jean LASSALLE72,43%
Nathalie ARTHAUD41,39%
Philippe POUTOU31,04%
Jacques CHEMINADE10,35%
François ASSELINEAU10,35%
Nombre d'inscrits338
Nombre de votants295
Taux de participation87,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Taïx : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Taïx ? Evidemment, Taïx n'est pas Albi, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Tarn. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 246 participants ont été dénombrés à Taïx et dans les communes voisines à cette occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 49,2% des voix à Taïx et ses environs lors du second tour contre 50,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Tarn dont Taïx.

Du côté de la droite, 200 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Taïx et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Taïx et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Tarn, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 70,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 29,5% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Taïx et il est donc vraisemblable qu'une part des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Plusieurs caciques du PS ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 13% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Taïx, tout comme le résultat de la présidentielle à Tanus. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne lui offre pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,8% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Taïx ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (88% à Taïx au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception à la tendance. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Taïx
© Montage Linternaute.com