Résultat de la présidentielle à Técou (81600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Técou

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16427,38%
Emmanuel MACRON13722,87%
Jean-Luc MÉLENCHON12220,37%
François FILLON8113,52%
Benoît HAMON406,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN274,51%
Jean LASSALLE203,34%
François ASSELINEAU30,50%
Philippe POUTOU20,33%
Nathalie ARTHAUD20,33%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits732
Nombre de votants619
Taux de participation84,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,23%

Présidentielle 2017 à Técou : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Técou seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Evidemment, Técou n'est pas Albi, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Tarn. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 234 participants ont été dénombrés à Técou et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Técou et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 53,0% des 234 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Tarn (en comptant Técou). Du côté de la droite, 483 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Técou et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Técou et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Tarn, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 29,0% des suffrages.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen est toutefois à nuancer. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Técou. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Técou, tout comme le résultat de la présidentielle à Teillet. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 24,1% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Técou ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (86% à Técou au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Técou
© Montage Linternaute.com