Résultat de la présidentielle à Teyjat (24300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Teyjat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5529,41%
Jean-Luc MÉLENCHON4423,53%
Emmanuel MACRON4423,53%
François FILLON2814,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,81%
Benoît HAMON31,60%
Jean LASSALLE21,07%
Philippe POUTOU21,07%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits227
Nombre de votants198
Taux de participation87,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)5,56%

Présidentielle 2017 à Teyjat : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Teyjat seront amenés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 281 âmes ne compte pas autant d'habitants que Bergerac. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 177 votants à Teyjat et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Teyjat et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,1% des voix contre 39,9% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Dordogne dont Teyjat.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 521 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Teyjat et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Teyjat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Dordogne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 60,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 39,3% des suffrages exprimés.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Teyjat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Teyjat, tout comme le résultat de la présidentielle à Thénac. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 20,0% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Teyjat ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (90% à Teyjat au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Teyjat
© Montage Linternaute.com