Résultat de la présidentielle à Teyran (34820) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Teyran

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON98027,62%
François FILLON82523,25%
Marine LE PEN66518,74%
Jean-Luc MÉLENCHON59116,66%
Benoît HAMON2276,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1584,45%
Jean LASSALLE421,18%
Philippe POUTOU240,68%
François ASSELINEAU230,65%
Nathalie ARTHAUD90,25%
Jacques CHEMINADE40,11%
Nombre d'inscrits4 217
Nombre de votants3 623
Taux de participation85,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Teyran : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Teyran seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette ville de 4711 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Béziers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Hérault. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 386 participants ont été dénombrés à Teyran et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Teyran et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 57,4% des quelques 386 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Hérault (en comptant Teyran).

A droite, 958 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Teyran et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Teyran et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Hérault, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 69,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 31,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Teyran ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Teyran. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Teyran) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Teyran, tout comme le résultat de la présidentielle à Thézan-lès-Béziers. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la présidente du FN avait décroché 18,3% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Teyran ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. En 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Teyran
© Montage Linternaute.com