Résultat de la présidentielle à Thonville (57380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Thonville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON621,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN414,29%
Benoît HAMON414,29%
Marine LE PEN414,29%
Emmanuel MACRON414,29%
Jean-Luc MÉLENCHON310,71%
Jean LASSALLE13,57%
Philippe POUTOU13,57%
Nathalie ARTHAUD13,57%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits38
Nombre de votants28
Taux de participation73,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Thonville : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Thonville seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée bien que ce village de 46 personnes ne compte pas autant d'habitants que Gandrange. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 305 votants ont été dénombrés à Thonville et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de gauche de Thonville et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 53,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Moselle (en comptant Thonville).

À Thonville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Moselle, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 26,3% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 80 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Thonville et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif à gauche. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Thonville. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Thonville (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Tincry). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 10,7% des voix au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Thonville pourrait croître lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Thonville ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (91% à Thonville au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Thonville
© Montage Linternaute.com