Résultat de la présidentielle à Thury-sous-Clermont (60250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Thury-sous-Clermont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15034,25%
Jean-Luc MÉLENCHON8519,41%
François FILLON6915,75%
Emmanuel MACRON5713,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN378,45%
Benoît HAMON163,65%
Nathalie ARTHAUD71,60%
François ASSELINEAU71,60%
Jean LASSALLE51,14%
Philippe POUTOU30,68%
Jacques CHEMINADE20,46%
Nombre d'inscrits542
Nombre de votants450
Taux de participation83,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Thury-sous-Clermont : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Thury-sous-Clermont ? La question reste ouverte même si cette commune de 696 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Creil. À Thury-sous-Clermont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Oise, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, récolté 24,5% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 310 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Thury-sous-Clermont et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 276 participants ont été dénombrés à Thury-sous-Clermont et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Breton a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Thury-sous-Clermont et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 64,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Oise (dont Thury-sous-Clermont).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Thury-sous-Clermont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Thury-sous-Clermont, tout comme le résultat de la présidentielle à Tillé. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 31,9% au premier tour dans cette ville. Une prouesse qui, si elle se réédite lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Thury-sous-Clermont ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Thury-sous-Clermont, 82% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Thury-sous-Clermont
© Montage Linternaute.com