Résultat de la présidentielle à Tiercé (49125) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tiercé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON69525,35%
François FILLON64723,60%
Marine LE PEN52619,18%
Jean-Luc MÉLENCHON46316,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1676,09%
Benoît HAMON1535,58%
Philippe POUTOU341,24%
Nathalie ARTHAUD210,77%
Jean LASSALLE180,66%
François ASSELINEAU110,40%
Jacques CHEMINADE70,26%
Nombre d'inscrits3 332
Nombre de votants2 807
Taux de participation84,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Tiercé : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Tiercé ? La question reste ouverte même si cette localité de 4381 personnes ne compte pas autant d'habitants que Angers. À Tiercé et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Maine-et-Loire, le parlementaire sarthois a obtenu 80,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 19,2% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 398 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tiercé et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 264 participants à Tiercé et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a également conquis la confiance des sympathisants de Tiercé et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,2% des voix contre 38,8% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Maine-et-Loire (dont Tiercé).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Tiercé. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tiercé. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Tiercé) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Tiercé, tout comme le résultat de la présidentielle à Toutlemonde. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Tiercé. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 15,0% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les électeurs désabusés de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Tiercé ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (86% à Tiercé au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Tiercé
© Montage Linternaute.com