Résultat de la présidentielle à Tignieu-Jameyzieu (38230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tignieu-Jameyzieu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 14632,46%
Emmanuel MACRON75021,24%
Jean-Luc MÉLENCHON58316,51%
François FILLON57216,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2025,72%
Benoît HAMON1624,59%
François ASSELINEAU461,30%
Jean LASSALLE290,82%
Philippe POUTOU220,62%
Nathalie ARTHAUD120,34%
Jacques CHEMINADE70,20%
Nombre d'inscrits4 637
Nombre de votants3 608
Taux de participation77,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Tignieu-Jameyzieu : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Tignieu-Jameyzieu ? L'examen des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Échirolles. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 414 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tignieu-Jameyzieu et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Tignieu-Jameyzieu et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de l'Isère, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 24,5% des suffrages exprimés. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 219 participants à Tignieu-Jameyzieu et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Tignieu-Jameyzieu et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet amassé 59,6% des 219 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Isère (en comptant Tignieu-Jameyzieu).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tignieu-Jameyzieu. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tignieu-Jameyzieu. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Torchefelon. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 24,3% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Tignieu-Jameyzieu ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Tignieu-Jameyzieu, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Tignieu-Jameyzieu
© Montage Linternaute.com