Résultat de la présidentielle à Toulenne (33210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Toulenne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON29523,64%
Marine LE PEN28222,60%
Emmanuel MACRON25120,11%
François FILLON18714,98%
Benoît HAMON1038,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN624,97%
Jean LASSALLE352,80%
Philippe POUTOU201,60%
Nathalie ARTHAUD70,56%
François ASSELINEAU50,40%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 631
Nombre de votants1 291
Taux de participation79,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,01%

Présidentielle 2017 à Toulenne : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 2 638 habitants à Toulenne à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Bien sûr, Toulenne n'est pas Mérignac, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Gironde. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 642 votants ont été dénombrés à Toulenne et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Toulenne et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,4% des voix, contre 44,6% pour le député PS de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Gironde, la commune de Toulenne incluse. A droite, 670 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Toulenne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Toulenne et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a remporté une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 60,4% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Gironde et dans ses alentours.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Toulenne ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Toulenne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Toulenne) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Toulenne. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Toulenne (il en va de même pour le résultat de la présidentielle au Tourne). L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 18,4% au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Toulenne pourrait croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Toulenne ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Toulenne, 83% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Toulenne
© Montage Linternaute.com