Résultat de la présidentielle à Tourcelles-Chaumont (08400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tourcelles-Chaumont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1230,00%
Marine LE PEN1127,50%
Jean-Luc MÉLENCHON615,00%
Emmanuel MACRON512,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN25,00%
Nathalie ARTHAUD25,00%
Jacques CHEMINADE12,50%
Jean LASSALLE12,50%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nombre d'inscrits48
Nombre de votants41
Taux de participation85,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Tourcelles-Chaumont : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Tourcelles-Chaumont ? Même si ce bourg de 94 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Rethel, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Ardennes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 216 votants à Tourcelles-Chaumont et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a également raflé la confiance des électeurs de Tourcelles-Chaumont et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,9% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes des Ardennes dont Tourcelles-Chaumont.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 194 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tourcelles-Chaumont et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Tourcelles-Chaumont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Ardennes, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 91,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 8,3% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager une dynamique plus forte pour la droite pour l'élection présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tourcelles-Chaumont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Tourcelles-Chaumont, tout comme le résultat de la présidentielle à Tournavaux. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 36,2% au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui reprochent pas les affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Tourcelles-Chaumont ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Tourcelles-Chaumont
© Montage Linternaute.com