Résultat de la présidentielle à Tournefort (06420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tournefort

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4945,79%
François FILLON1816,82%
Jean-Luc MÉLENCHON1211,21%
Emmanuel MACRON109,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN76,54%
Benoît HAMON54,67%
Jean LASSALLE43,74%
François ASSELINEAU10,93%
Philippe POUTOU10,93%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits147
Nombre de votants117
Taux de participation79,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)6,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,71%

Présidentielle 2017 à Tournefort : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 156 habitants à Tournefort à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce village de 156 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Nice, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Alpes-Maritimes. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 79 participants ont été dénombrés à Tournefort et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien frondeur a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Tournefort et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 67,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes des Alpes-Maritimes (en comptant Tournefort). Du côté de la droite, 59 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Tournefort et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Tournefort et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village des Alpes-Maritimes, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 73,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 26,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tournefort. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tournefort. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Tourrette-Levens. L'absence de passé électoral du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du Front National avait décroché 47,5% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Une performance qui, si elle se réédite lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Tournefort ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Tournefort
© Montage Linternaute.com