Résultat de la présidentielle à Trans-en-Provence (83720) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Trans-en-Provence

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 40737,33%
François FILLON83122,05%
Emmanuel MACRON59115,68%
Jean-Luc MÉLENCHON52313,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1925,09%
Benoît HAMON1102,92%
François ASSELINEAU360,96%
Philippe POUTOU340,90%
Jean LASSALLE280,74%
Nathalie ARTHAUD100,27%
Jacques CHEMINADE70,19%
Nombre d'inscrits4 700
Nombre de votants3 847
Taux de participation81,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Trans-en-Provence : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Trans-en-Provence seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison des derniers scrutins dans de cette agglomération peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Fréjus. A droite, 562 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Trans-en-Provence, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération du Var, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 81,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 18,6% des suffrages exprimés.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a aussi conquis la confiance des sympathisants de Trans-en-Provence et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,0% des voix, contre 45,0% pour le parlementaire de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Var (dont Trans-en-Provence).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Trans-en-Provence ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Trans-en-Provence. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Trans-en-Provence, tout comme le résultat de la présidentielle à Trigance. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 29,5% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Trans-en-Provence ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait truster la première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Trans-en-Provence
© Montage Linternaute.com