Résultat de la présidentielle à Trébédan (22980) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Trébédan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7630,77%
Marine LE PEN5120,65%
Emmanuel MACRON4417,81%
François FILLON3212,96%
Benoît HAMON228,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN124,86%
Nathalie ARTHAUD41,62%
Jean LASSALLE31,21%
Philippe POUTOU20,81%
Jacques CHEMINADE10,40%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits281
Nombre de votants252
Taux de participation89,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Trébédan : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Trébédan seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée même si ce village de 431 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Brieuc. À Trébédan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Côtes-d'Armor, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 29,6% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 280 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Trébédan et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 289 participants à Trébédan et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Trébédan et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 55,4% des 289 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes des Côtes-d'Armor en comptant Trébédan.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Trébédan. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Trébédan. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Trébédan, tout comme le résultat de la présidentielle à Trébeurden. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 21,4% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Trébédan ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Trébédan, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Trébédan
© Montage Linternaute.com