Résultat de la présidentielle à Tréhorenteuc (56430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tréhorenteuc

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2828,87%
Marine LE PEN2525,77%
Emmanuel MACRON1313,40%
François FILLON1111,34%
Benoît HAMON1010,31%
Nathalie ARTHAUD55,15%
Philippe POUTOU33,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,06%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits116
Nombre de votants98
Taux de participation84,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,02%

Présidentielle 2017 à Tréhorenteuc : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Tréhorenteuc seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si ce village de 116 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Lanester, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Morbihan. A droite, 362 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Tréhorenteuc et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Tréhorenteuc et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Morbihan, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 69,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 30,6% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 930 votants ont été recensés à Tréhorenteuc et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de gauche de Tréhorenteuc et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet fédéré 59,0% des quelques 930 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes du Morbihan (en comptant Tréhorenteuc).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Tréhorenteuc. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tréhorenteuc. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Tréhorenteuc). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Tréhorenteuc, tout comme le résultat de la présidentielle à la Trinité-Porhoët. L'inexpérience électorale du trentenaire empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 15,2% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Tréhorenteuc ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (89% à Tréhorenteuc au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et le choix du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et cette année au premier tour, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tréhorenteuc
© Montage Linternaute.com