Résultat de la présidentielle à Troche (19230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Troche

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12538,34%
Marine LE PEN6219,02%
Jean-Luc MÉLENCHON5015,34%
François FILLON4012,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN154,60%
Jean LASSALLE123,68%
Benoît HAMON113,37%
Philippe POUTOU51,53%
Nathalie ARTHAUD30,92%
Jacques CHEMINADE20,61%
François ASSELINEAU10,31%
Nombre d'inscrits414
Nombre de votants342
Taux de participation82,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,34%

Présidentielle 2017 à Troche : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Troche seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Certes, Troche n'est pas Brive-la-Gaillarde, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Corrèze. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 158 votants ont été dénombrés à Troche et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, celui qui est redevenu parlementaire socialiste de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education ne comptabilise que 49,7% des voix à Troche et ses environs lors du second tour contre 50,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Corrèze, la commune de Troche incluse. A droite, 397 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Troche et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas remporté le suffrage au niveau national. Pourtant, à Troche et dans ses environs, le défenseur de "l'identité heureuse" a remporté de justesse une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 52,8% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Corrèze et dans ses environs.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Troche. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Troche). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Troche. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Troche, tout comme le résultat de la présidentielle à Tudeils. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui octroie pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Troche. Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 9,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait séduire les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Troche ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Troche
© Montage Linternaute.com