Résultat de la présidentielle à Ugny (54870) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ugny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON11827,38%
Marine LE PEN10524,36%
François FILLON8118,79%
Jean-Luc MÉLENCHON6414,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN204,64%
Benoît HAMON163,71%
François ASSELINEAU81,86%
Philippe POUTOU81,86%
Jean LASSALLE81,86%
Nathalie ARTHAUD20,46%
Jacques CHEMINADE10,23%
Nombre d'inscrits530
Nombre de votants446
Taux de participation84,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,67%

Présidentielle 2017 à Ugny : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Ugny seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Ugny n'est pas Lunéville, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Meurthe-et-Moselle. À Ugny et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Meurthe-et-Moselle, le député Les Républicains de Paris a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, obtenu un score de 25,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 410 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ugny et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 124 participants à Ugny et dans les communes voisines. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants d'Ugny et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Meurthe-et-Moselle en comptant Ugny.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Ugny ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Ugny. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ugny, tout comme le résultat de la présidentielle à Uruffe. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la présidente du Front National avait obtenu 15,8% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Ugny ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant les 80% (87% à Ugny au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Ugny
© Montage Linternaute.com