Résultat de la présidentielle à Vacquières (34270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vacquières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON9925,00%
Marine LE PEN9624,24%
Jean-Luc MÉLENCHON8922,47%
François FILLON4611,62%
Benoît HAMON358,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN235,81%
Jean LASSALLE51,26%
François ASSELINEAU20,51%
Philippe POUTOU10,25%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits446
Nombre de votants399
Taux de participation89,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,25%

Présidentielle 2017 à Vacquières : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Vacquières seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte bien que cette commune de 543 personnes ne compte pas autant d'habitants que Béziers. A droite, 299 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vacquières et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Vacquières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Hérault, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 64,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, obtenu un score de 35,1%. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 312 participants ont été recensés à Vacquières et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre de l'Education a aussi gagné la confiance des militants de Vacquières et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 67,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Hérault en comptant Vacquières.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Vacquières. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vacquières. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 16% en 2012 à Vacquières). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vacquières, tout comme le résultat de la présidentielle à Vailhan. La virginité politique du candidat de "En Marche" empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 20,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Vacquières ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Vacquières
© Montage Linternaute.com