Résultat de la présidentielle à Val-de-Bride (57260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Val-de-Bride

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13037,46%
Emmanuel MACRON6719,31%
Jean-Luc MÉLENCHON5415,56%
François FILLON4512,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN185,19%
Benoît HAMON113,17%
Jean LASSALLE82,31%
Philippe POUTOU61,73%
Nathalie ARTHAUD61,73%
François ASSELINEAU20,58%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits450
Nombre de votants356
Taux de participation79,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,84%

Présidentielle 2017 à Val-de-Bride : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de Val-de-Bride à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 618 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Val-de-Bride et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Moselle, le parlementaire sarthois a obtenu 65,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 34,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 333 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Val-de-Bride et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 175 votants ont été recensés à Val-de-Bride et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Val-de-Bride et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 61,6% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Moselle (dont Val-de-Bride).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Val-de-Bride. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Val-de-Bride. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Val-de-Bride) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Val-de-Bride, tout comme le résultat de la présidentielle à Guenviller. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 30,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Une prouesse qui, si elle se réédite lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Val-de-Bride ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (84% à Val-de-Bride au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Val-de-Bride
© Montage Linternaute.com