Le résultat de l'élection présidentielle 2017 est désormais connu depuis le 7 mai 2017 (vous pouvez en trouver le détail plus bas sur cette page). À Valaurie, le président fraîchement élu a donc devancé Marine Le Pen au soir du deuxième tour de l'élection présidentielle. Dans cette localité de la Drôme, Emmanuel Macron a empoché 58,6% des suffrages exprimés contre 41,4% pour la députée européenne, Marine Le Pen. Emmanuel Macron a malgré cela réalisé un résultat plus faible à Valaurie qu'au niveau national (66,1% des suffrages). Le taux de participation au second tour de la présidentielle atteint 84,62%, soit une participation plus élevée à Valaurie que dans le reste de l'Hexagone. Deux semaines plus tôt, lors du premier tour, les électeurs de Valaurie avaient déjà voté majoritairement pour Emmanuel Macron (28,5% des suffrages exprimés). Marine Le Pen avait décroché la seconde position avec 22,0% des bulletins de vote. A présent, c'est le résultat des élections municipales à Valaurie en mars 2020, qui constituera le prochain gros objectif politique pour la ville.
N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°02600060 auquel les électeurs des 14 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Valaurie
, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Colonzelle, Grignan, Montbrison-sur-Lez, Montjoyer, Le Pègue, Réauville, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Salles-sous-Bois, Taulignan.
Résultat second tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
187
53,28%
Manuel Valls
164
46,72%
Nombre de votants
357
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,12%
Résultat premier tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
96
35,82%
Manuel Valls
83
30,97%
Arnaud Montebourg
43
16,04%
Vincent Peillon
17
6,34%
François de Rugy
13
4,85%
Sylvia Pinel
9
3,36%
Jean-Luc Bennahmias
7
2,61%
Nombre de votants
273
Votes blancs (en % des votes exprimés)
1,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,73%
Résultat de la primaire de la droite à Valaurie
N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0260322 situé à Grignan et auquel les électeurs des 14 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Valaurie
, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Colonzelle, Grignan, Montbrison-sur-Lez, Montjoyer, Le Pègue, Réauville, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Salles-sous-Bois, Taulignan.