Résultat de la présidentielle à Valenton (94460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Valenton

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 84442,00%
Emmanuel MACRON85419,45%
Marine LE PEN62614,26%
François FILLON3788,61%
Benoît HAMON2986,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2024,60%
François ASSELINEAU781,78%
Philippe POUTOU501,14%
Nathalie ARTHAUD290,66%
Jean LASSALLE220,50%
Jacques CHEMINADE90,21%
Nombre d'inscrits6 262
Nombre de votants4 551
Taux de participation72,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,34%

Présidentielle 2017 à Valenton : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Valenton ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 177 votants ont été dénombrés à Valenton pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Valenton ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet amassé 59,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Val-de-Marne.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 181 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Valenton, celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a remporté la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 61,1% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération du Val-de-Marne.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Valenton. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 24% en 2012 à Valenton).

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc assez difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Valenton. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Valenton, tout comme le résultat de la présidentielle à Villecresnes. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Valenton. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 14,3% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Valenton ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Valenton
© Montage Linternaute.com