Résultat de la présidentielle à Vanves (92170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vanves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5 37535,78%
François FILLON3 58423,86%
Jean-Luc MÉLENCHON2 84118,91%
Benoît HAMON1 50210,00%
Marine LE PEN9456,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3882,58%
François ASSELINEAU1400,93%
Jean LASSALLE1050,70%
Philippe POUTOU840,56%
Nathalie ARTHAUD430,29%
Jacques CHEMINADE170,11%
Nombre d'inscrits18 500
Nombre de votants15 272
Taux de participation82,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Vanves : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Vanves seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. À Vanves, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Hauts-de-Seine, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 51,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 48,6% des suffrages exprimés. A droite, 3 566 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 1803 participants à Vanves. Et les militants de gauche de Vanves n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 59,2% des 1 803 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 3 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Vanves de prendre part à la désignation du candidat du PS et de ses partenaires.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vanves. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vanves).

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vanves, tout comme le résultat de la présidentielle à Vaucresson. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait obtenu 7,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Vanves ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Vanves, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Vanves
© Montage Linternaute.com